Le secrétariat du CNEA a participé le 3 novembre 2015 à l’atelier de planification organisé par la GIZ dans le cadre de la mise en place du programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (Programme TAM3). Il a consisté en l’identification des activités à mettre en oeuvre pour la composante 1 : « Amélioration de l’environnement des affaires ». Les travaux de l’atelier de planification ont eu comme base de réflexion les orientations stratégiques qui ont été formulées par les représentants des principaux partenaires du programme.
Les réflexions des groupes de travail ont porté sur les deux activités stratégiques que la composante 1 mettra en oeuvre, entre autres, l’Instauration du dialogue Public privé (DPP) et l’amélioration du classement du Maroc dans le rapport « Doing Business ». Chaque groupe de travail a développé une réflexion selon une méthode d’identification des projets spécifique à la GIZ et qui a servi de base de discussion pour le développement des activités qui en découlent.
Il est à rappeler que les objectifs de la composante 1 consiste à appuyer le CNEA dans son rôle de coordination avec d’autres partenaires stratégiques, de mise en oeuvre de mesures appropriées afin d’améliorer l’environnement des affaires et de faciliter le dialogue public-privé.
Les projets identifiés à l’issu de cet atelier ont concerné entre autres les aspects suivants :
- Diagnostic de l’état actuel : Capitaliser sur les expériences existantes au Maroc et réaliser un Benchmark de bonnes pratiques en matière de Dialogue Public Privé ;
- Parties prenantes : Cartographier et catégoriser les parties prenantes engagées dans le dialogue public-privé ;
- Communication : identifier les canaux de communication, analyser et choisir les canaux du dialogue, utiliser les nouvelles technologies (web, réseaux sociaux…) pour créer une plateforme d’échange.