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Plans d'action

Accueil / Le comité / Plans d'action

01 - Elaboration d’une politique nationale pour l’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc 

02 - Elaboration du cadre juridique régissant l’utilisation des plateformes électroniques en matière de procédure civile

03 - Renforcement du cadre juridique de la gouvernance sociétés anonymes

04 - Amélioration du cadre juridique et procédural de la commande publique 

05 - Déploiement des plateformes de modernisation des tribunaux de commerce

06 - Opérationnalisation du système de création des entreprises par voie électronique

07 - Suivi du déploiement du Registre National Electronique des Sûretés Mobilières (RNESM)

08 - Etude de mise en place d’un système national d’archivage électronique des actes notariés

09 - Déploiement de la plateforme électronique pour la publication en anglais des textes juridiques du droit des affaires

10 - Opérationnalisation du baromètre de l’environnement des affaires

AXE 1 : DEVELOPPEMENT D’UNE VISION STRATEGIQUE PLURIANNUELLE POUR L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

01 - Développement d’une stratégie pluriannuelle pour l’amélioration de l’environnement des affaires 

02 - Opérationnalisation des outils d’écoute du secteur privé et de suivi des problématiques de l’environnement des affaires 

03 - Renforcement de l’attractivité du Maroc à travers le suivi des rapports internationaux relatifs à l’investissement et à l’environnement des affaires

AXE 2 : AMELIORATION DU CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DES AFFAIRES
-

04 - Adoption du projet de loi relatif aux sûretés mobilières et mise en place du registre national des nantissements

05 - Réforme du cadre légal relatif aux sociétés anonymes et aux sociétés à responsabilité limitée

06 - Elaboration de la charte des services publics comprenant le principe de l'opposabilité pour les procédures affichées sur le portail « service-public.ma »

07 - Amendement du règlement général de construction

08 - Préparation et approbation des décrets relatifs à la loi 73-17

09 - Réalisation d’une étude sur la dimension économique de la commande publique afin de lui permettre d’être un levier de développement économique

10 - Développement d’une plateforme électronique pour la publication des textes légaux et règlementaires du droit des affaires traduits en anglais

AXE 3 : SIMPLIFICATION ET DEMATERIALISATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET CREATION DE GUICHETS UNIQUES

11 - Modernisation et automatisation des tribunaux de commerce

12 - Opérationnalisation et généralisation du système de création d’entreprises en ligne

13 - Opérationnalisation et généralisation du portail « businessprocedures.ma » pour l'affichage des procédures applicables à l'entreprise

14 - Opérationnalisation de la plateforme électronique TAWTIK relative à la création d’un guichet unique de transfert de propriété

15 - Raccordement de l’EACCE au système PORTNET

AXE I : DEPLOIEMENT D’OUTILS D’ECOUTE DU SECTEUR PRIVE ET DE SUIVI DE L’IMAGE DU MAROC DANS LES RAPPORTS INTERNATIONAUX DANS L’OPTIQUE DU DEVELOPPEMENT D’UNE STRATEGIE NATIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

01. Réalisation d’une enquête des contraintes au développement du secteur privé au Maroc

02. Mise en place d’un baromètre du climat des affaires

03. Mise en place d’une plateforme électronique d’écoute

04. Mise en place d'une plateforme de concertation et de dialogue entre le gouvernement et la Confédération générale des entreprises du Maroc

05. Opérationnalisation du système électronique de suivi de l’image du Maroc à l’international

06. Elaboration d’une feuille de route 2018-2021 pour permettre au Maroc d’être parmi les 50 premières économies dans le rapport Doing Business

AXE II : L’AMELIORATION DU CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DES AFFAIRES

07. Adoption du projet de réforme des sûretés mobilières

08. Adoption du projet de réforme du Livre V du Code de Commerce pour les entreprises en difficulté

09. Elaboration d’un projet de réforme des sûretés Immobilières

10. Réalisation d’une étude sur la dimension économique de la commande publique afin de lui permettre d’être un levier de développement économique

11. Dématérialisation des procédures de passation des marchés publics en vue de renforcer la transparence et l’efficacité

12. Elaboration du projet d’Ouverture des Crédits Bureau aux opérateurs non financiers

13. Elaboration d’un projet relatif à la réforme des textes régissant les moyens de paiement

AXE III : LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES LIEES A L’ENTREPRISE ET LA CREATION DE GUICHETS UNIQUES

14. Développement d'un cadre réglementaire pour l'amélioration des services fournis par les administrations publiques et l'adoption du principe de l'opposabilité pour les procédures affichées sur le portail "service-public.ma"

15. Mise en exploitation et l'extension du portail informationnel "business- procedures.ma» pour l'affichage des procédures réservées à l'entreprise

16. Mise en place et opérationnalisation d’une plateforme d’échange de Données entre les Administrations et les notaires (TAWTIK.MA)

17. Développement et lancement du système de Création d’entreprises en ligne

18. Raccordement de l’ONSSA au système PortNet

19. Poursuite de l'opérationnalisation du Règlement général de construction

AXE IV : DEVELOPPEMENT DE LA DEMARCHE ET DES METHODOLOGIES DE TRAVAIL DU CNEA

20. Révision du décret relatif à la création du CNEA

21. Elaboration d’un guide d’implémentation des projets de réformes CNEA

22. Développement d’une plateforme Electronique de collaboration et de suivi des projets de réformes

Actualités

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Mise en place de plateformes digitales du CNEA

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