La valeur ajoutée du CNEA est liée notamment aux trois apports suivants :
PLATEFORME DE DIALOGUE PUBLIC-PRIVE
Le CNEA offre un espace de dialogue aux différents acteurs des secteurs public et privé pour se concerter et travailler ensemble dans un esprit collaboratif, constructif et efficace. Cette plateforme de dialogue vise la mise en place et le partage d’une vision commune des réformes et l’identification des chantiers prioritaires pour le développement du secteur privé. Elle se base, dans ce sens, sur le développement d’une écoute active envers les acteurs dudit secteur quant aux différentes contraintes à l’entreprenariat.
CATALYSEUR DE REFORMES
Au-delà du rôle de facilitateur de dialogue, le CNEA joue un rôle de catalyseur permettant aux projets de réformes d’aboutir rapidement et efficacement. Ce rôle de catalyseur accompagne l’intégralité du processus de réforme, de l’identification, phase dans laquelle le Comité joue un rôle de veille et d’analyse des opportunités de réformes, jusqu’à l’opérationnalisation et l’étude d’impact.
PROMOTEUR DE REFORMES
Le CNEA valorise les projets réalisés et les succès accomplis pour promouvoir une dynamique positive et créer de l’émulation. En optant pour une mise en œuvre d’expériences pilotes pour certains projets, le Comité joue un rôle de promoteur de réformes afin de généraliser ces expériences réussies. Il présente et valorise, par ailleurs, les réformes réalisées au Maroc auprès des organisations internationales et des producteurs de rapports internationaux afin d’améliorer l’attractivité du pays.