Cette journée, s’inscrivant dans le cadre de l’ouverture de l’école sur son environnement socio-économique, a été consacrée à des échanges autour de certains aspects liés à l’entrepreneuriat et l’environnement des affaires au Maroc. L’objectif de la journée vise l’incitation des jeunes ingénieurs de l’école à s’ouvrir sur le monde des affaires. Il s’agit notamment de les sensibiliser sur les défis et enjeux de l’acte entrepreneurial.
Les conférenciers ont abordé notamment la question de l’évolution de l’environnement des affaires au Maroc, les relations entre les acteurs influençant l’environnement de l’entreprenariat, les principales contraintes liées à l’entrepreneuriat, la digitalisation au service de l’entrepreneuriat ainsi que les opportunités d’affaires pour les porteurs de projets dans la région Beni Mellal-Khénifra.
Le représentant du CNEA a fait une présentation qui étale le contexte général des affaires au Maroc et donne un aperçu sur le Comité, sa composition, son fonctionnement, les domaines d’intervention ainsi que les principales réalisations ayant marqué les dix dernières années.
L’accent a été mis aussi sur le dialogue entre le secteur public et le secteur privé et les perspectives de son amélioration et sa consolidation.