Afin de garantir l’efficacité des actions entreprises, le Secrétariat du CNEA a développé des plateformes électroniques innovantes pour concevoir, implémenter, suivre et évaluer les projets de réformes. Ces plateformes digitales permettront d’impliquer davantage l’ensemble des parties prenantes concernées par l’amélioration du climat des affaires et ce, dans le cadre d’un processus concerté et collaboratif de co-création des réformes. Ces plateformes digitales devraient accompagner toutes les phases de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique nationale d’amélioration de l’environnement des affaires que le CNEA compte mettre en place d’ici début de l’année 2021.
Ces plateformes couvrent tout le cycle allant de l’identification des contraintes du secteur privé jusqu’à l’évaluation d’impact des réformes engagées sur l’entreprise.
1) Plateforme « Business Dialogue » :
C’est une plateforme de dialogue public-privé en ligne, accessible à tous les entrepreneurs et porteurs de projets, qui permettra de :
- Faciliter davantage l’identification des besoins des entreprises en matière d’amélioration de l’environnement des affaires
- Débattre autour des thématiques qui préoccupent les entreprises ;
- Apporter des clarifications, des solutions et des réponses précises aux questions des entreprises relatives à l’environnement des affaires.
2) Plateforme « Business Survey » :
Cette plateforme est un outil informationnel sur les résultats de l’enquête structurelle des contraintes au développement du secteur privé.
Elle mettra à la disposition du grand public une analyse détaillée sur les résultats de cette enquête et de pouvoir catégoriser ces résultats par région, secteur d’activité et taille d’entreprise.
3) Plateforme «Business International Rankings»
Cette plateforme est un outil électronique d’aide au suivi des classements des pays dans les rapports produits par les organismes internationaux. Elle permet la documentation des rapports internationaux, l’identification des forces du Maroc et des opportunités d’amélioration à travers des analyses comparatives, le benchmark des performances avec un groupe de pays de référence, ainsi que l’identification et la priorisation des mesures d’amélioration du climat des affaires, en s’inspirant des meilleures pratiques à l’international.
Elle constitue également une banque d’information basée sur des indicateurs internationaux, dont la valeur ajoutée réside dans la richesse des données pouvant être stockées et exploitées permettant, in fine, de faciliter la prise de décision.
4) Plateforme « Business Delivery »
Il s’agit d’une plateforme collaborative pour le suivi et le management des projets de réformes. Elle a pour but de doter les chefs de projets d’un outil informatique puissant et performant pour la gestion et le suivi des projets et programmes de réformes selon les meilleurs standards internationaux.
Cette plateforme électronique permet de faciliter et de renforcer la collaboration, la communication et l’échange au sein des équipes-projets d’une part, et entre ces équipes et le secrétariat du CNEA, d’autre part.
Elle offre des fonctionnalités essentielles de management de projets (gestion des activités, analyse des risques, gestion des problèmes, arbitrage, …) dans chaque phase du cycle de vie d’un projet et ce, d’une manière simple, facile et ergonomique. Elle fournit aussi des tableaux de bord en temps réel pour le suivi et le pilotage des réformes entreprises.
5) Plateforme « Business Procedures »
C’est un portail informationnel national qui a pour objectif de documenter et d’afficher en ligne et en trois langues (arabe, français et anglais) les procédures administratives appliquées à l’entreprise selon le parcours de l’usager. Il vise également à simplifier et à harmoniser les procédures et à les rendre opposables à l’administration.
Cet outil innovant basé sur le système « e-regulations » de la CNUCED, permet une transparence totale des procédures documentées, une simplification continue de ces procédures tout en offrant la possibilité d’accomplir certains services entièrement en ligne.
La plateforme permet également la comparaison régionale et internationale à travers un système de comparaison entre régions et l’identification des mesures favorisant l’harmonisation et la simplification des procédures dans l’ensemble des régions du Royaume.
6) Plateforme « Business Regulations »
C’est un portail électronique pour la publication des principaux textes législatifs et réglementaires liés au droit des affaires en langue anglaise afin de rendre l’information juridique plus accessible à la communauté internationale, et plus particulièrement aux investisseurs étrangers et aux organisations
internationales. Ce portail sera élargie progressivement à l’ensemble des textes liés au droit des affaires qui permettraient une compréhension globale de l’environnement juridique de l’entreprise au Maroc.
7) Plateforme « Business Barometer »
Ce baromètre est un outil statistique en ligne permettant de mesurer la perception des entreprises quant à l’évolution du climat des affaires au Maroc et ce, selon une fréquence annuelle tout en se basant sur une approche bien définie, donnant lieu à une évaluation d’un ensemble d’indicateurs précis de l’entreprise marocaine.
L’intérêt pour le comité est que les résultats du baromètre permettront d’éclairer les opérateurs économiques sur la conjoncture du milieu des affaires au Maroc, d’ajuster les actions de réformes entreprises par le CNEA et d’inscrire éventuellement des projets de réformes dans les plans d’action du comité.
Cet outil assurera aussi la fonction d’évaluation post-réforme et sera un des outils de prise de décision pour le CNEA.