S’inscrivant dans la continuité du partenariat entre le CNEA et les Comités régionaux de l’environnement des affaires (CREA) et notamment celui de la Région Casablanca-Settat, le Secrétariat du CNEA a participé à la rencontre qui s’est tenue le mardi 27 mars 2018 sous la présidence du Wali de la Région Casablanca-Settat au siège de la Wilaya.
Cette rencontre a été organisée dans le but de faire le point sur les avancées en matière de simplification et de facilitation de la procédure de raccordement au réseau électrique pour les entreprises au niveau de la ville de Casablanca et ce, avec la participation des principaux acteurs et professionnels du secteur.
Durant cette réunion, les responsables de Lydec ont présenté un ensemble de réformes initiées en faveur des entreprises, dont en particulier la dématérialisation du processus de dépôt des demandes de raccordement à l’électricité en moyenne tension en mai 2017.
Cette plateforme collaborative, baptisée «e-raccordement», permet de déposer en ligne toute demande, d’interagir et suivre en temps réel l’évolution de son traitement et d’effectuer le paiement en ligne. Cette dématérialisation a été accompagnée par la suppression des documents administratifs redondants et l’introduction de postes urbains préfabriqués afin de réduire les délais nécessaires aux travaux externes.
Les responsables de Lydec ont également présenté le nouvel espace multi-services baptisé « Lydec MultiPro » qui a été inauguré en octobre 2017, dédié à l’accueil et à l’accompagnement des clients industriels, des administrations de Casablanca et des lotisseurs et aménageurs par des chargés d’affaires pour les informer des démarches nécessaires et les aider à établir leurs demandes et introduire leurs dossiers via la plateforme «e-raccordement». Ces réformes sont de nature à faciliter le raccordement à l’électricité et partant améliorer la position du Maroc dans le rapport Doing Business publié par le groupe de la Banque mondiale.
Enfin, après avoir félicité ces efforts, le représentant du Secrétariat du CNEA a fait un rappel des réalisations du CNEA et des chantiers qu’il a engagés, tout en mettant l’accent sur l’importance des rapports internationaux, et notamment le Doing Business et son impact sur l’image du pays auprès des investisseurs étrangers. Il a également rappelé que ce rapport ne comptabilise que les réformes concrètes ayant un impact sur l’entrepreneur et son activité, en citant notamment le cas de la digitalisation des procédures de l’Agence Urbaine « Casa-urba » qui a permis au Maroc de se classer au top 20 au niveau de l’indicateur « Octroi de permis de construire » relevant dudit rapport.