Conformément aux recommandations de l’évaluation 2014 de la mise en oeuvre du Small Business Act (SBA) dans la région sud de la Méditerranée, le Projet EBESM (Enhancement of the Business Environment in the Southern Mediterranean) a organisé un séminaire régional sur la gouvernance du SBA pour l’Europe les 17-19 mars 2015 à Barcelone.
Ce séminaire régional visait à améliorer la gouvernance des politiques et programmes en faveur des PME, en référence aux Principes 3 et 4 du SBA pour l'Europe (Penser aux PME d’abord, Administration publique réactive face aux besoins des PME).
Le secrétariat du CNEA a pris part aux travaux de ce séminaire. C’était l’occasion pour partager l’expérience marocaine en matière de gouvernance des réformes liées à l’environnement des affaires (dialogue public-privé, processus d’élaboration et de mise en oeuvre des réformes, implication du secteur privé, amélioration de l’image du Maroc à l’international). Le secrétariat a également animé un atelier dédié à l’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc.
Cet atelier, qui a connu la participation des dirigeants de PME ainsi que l’ensemble des parties prenantes publiques et privées concernées, était l’occasion de présenter le bilan des réalisations du CNEA notamment en matière d’amélioration de l’acte d’entreprendre et de simplification des procédures administratives appliquées aux entreprises.