Le volet commerce international occupe une place de choix dans les travaux du CNEA. En témoigne son inscription comme axe permanent dans les différents plans d’action du CNEA.
En effet, l’engagement de l’ensemble des acteurs publics et privés a permis l’aboutissement de réformes structurantes, telles que la suppression de l’engagement de change, le paiement électronique des taxes douanières, la dématérialisation des titres d’importation et d’exportation et la mise en place du guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PORTNET). Ce dernier a permis, depuis sa mise en place, la réalisation de plusieurs projets, tels que la dématérialisation de la procédure de contrôle du ministère de l’Industrie, ou la réalisation en cours d’autres projets comme la dématérialisation de la procédure de contrôle de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Fruit de la convention signée le 12 décembre 2017 entre l’ONSSA, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) et le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur (PORTNET), l’échange électronique des résultats de contrôle de l’ONSSA via PortNet a connu un déploiement réussi aux ports de Casablanca et d’Agadir, avant sa généralisation au niveau d’autres ports, aéroports et zones MEADs.
Cet accord rentre dans le cadre des efforts unis de coopération inclusive menés par l’ensemble des parties prenantes, visant à contribuer à la simplification des procédures du commerce transfrontalier à travers l’échange informatisé des données via le guichet unique PORTNET et l’amélioration des conditions de passage en douane des produits soumis au contrôle de l’ONSSA, au renforcement de la protection du consommateur par l’instauration d’un contrôle coordonné et efficace et à la lutte contre la concurrence déloyale.
Il contribue également à l’amélioration de la qualité du service public, du climat des affaires, de la compétitivité des opérateurs économiques et de l’attractivité du Maroc des investissements étrangers.