La mise en œuvre des réformes a été accompagnée de nouvelles structures fortement engagées dans l’amélioration du climat des affaires:

  1. La Commission des investissements (CI), pour statuer sur les problèmes qui bloquent la réalisation des projets d’investissements, traiter les contentieux et agréer les accords d’investissement liant l’État à des projets d’envergure.
  2. Les Centres régionaux d’investissement (CRI), créés pour faciliter les démarches de création des entreprises et renforcer l’esprit d’entreprenariat dans les régions.
  3. Le Comité Livre-Blanc PME pour décliner en mesures opérationnelles les propositions du livre blanc de la CGEM sur le développement des PME en 2008.
  4. Le Comité e-gov pour élaborer et mettre en œuvre les projets de développement de l’administration électroniques (2003-2007).

Une vraie instance de concertation public-privé semblait néanmoins nécessaire à toutes les parties prenantes pour aller plus loin et plus vite dans les réformes en faveur de l’amélioration du climat des affaires. En accord avec les représentants du secteur privé (CGEM, GPBM), le Comité National de l’Environnement des Affaires(CNEA) a été créé en 2010 par le décret N° 2-10-259 du 20 kaada 1431. Présidé par M. le Chef du Gouvernement, le CNEA a pour mission de coordonner la stratégie de réforme du gouvernement en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.