Conscient de l’importance de l’amélioration des pratiques en management de projets, le CNEA a élaboré, avec l’appui l’Agence de Coopération Allemande (GIZ), un nouveau guide de management de projets, adapté au contexte des projets CNEA et inspiré des meilleurs standards internationaux.
Le nouveau cadre méthodologique de management des projets permettra d’harmoniser les méthodes et de doter les chefs de projets partenaires du Comité de modèles et outils simples et concrets pour la gestion et le pilotage des projets de réformes d’une manière efficace et performante.
Il décrit les activités de management de projets à travers cinq processus : l’initialisation, la planification, l’exécution, la maîtrise et la clôture. Chaque activité présentée est associée à des modèles de documents et outils qui facilitent sa mise en oeuvre.
Il présente également les principaux rôles et responsabilités dans le cadre des projets de réformes, ainsi que les instances de gouvernance et les mécanismes d’arbitrage préconisés. Les types de supports et interactions avec le secrétariat y sont aussi indiqués.