October 03, 2024
Le Groupe de la Banque mondiale a dévoilé le Jeudi 03 Octobre 2024 à Washington, la première édition de son nouveau rapport « Business Ready » qui mesure la qualité de l’environnement des affaires dans dix (10) domaines liées au cycle de vie de l’entreprise.
Le choix de s’inscrire dans cette première édition permet au Maroc de disposer d’une appréciation de ses acquis et limites, d’accélérer les réformes dans la perspective de renforcer sa compétitivité et de s’aligner aux meilleurs standards internationaux.
Le Maroc a obtenu dans cette première édition, qui a couvert cinquante (50) pays, un score agrégé de 62,41 points, à 14,3 points de la meilleure performance (76,70). Ce résultat positif a été obtenu grâce aux performances du Maroc enregistrées en matière d’implantation des entreprises (77,4), de création d’entreprise (76,7), de connectivité aux services d’utilité publique (76,6), de commerce international (75,5), de services financiers (62,7), de marché du travail (59,1) et de concurrence (58,1). Ces performances sont tirées essentiellement par la qualité de la réglementation et la disponibilité des services publics dans ces différents domaines.
Ces performances ont été rendues possibles suite aux récentes réformes structurelles engagées par le gouvernement en l’occurrence la généralisation de la couverture sociale, le nouveau cadre juridique sur la liberté des prix et de la concurrence, la loi relative à l’arbitrage et la médiation conventionnelle, les décrets d’application de la loi relative à la simplification des procédures, le décret sur les marchés publics, la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (GAFI).
Aussi, le Maroc dispose d’un potentiel important pour améliorer davantage ses résultats en accélérant les réformes en cours notamment les projets liés à l’interopérabilité des services publics, l’open data et la digitalisation des parcours administratifs et en optimisant les coûts et les délais liés aux services publics.
En tant que point focal en charge du suivi du positionnement du Maroc dans ce nouveau rapport, le CNEA a mené une large concertation avec les différents départements ministériels et organismes publics et a accompagné la Banque Mondiale dans la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon de 598 entreprises. Ce travail a été complété par la tenue d’ateliers d’échanges avec les différents professionnels concernés par les domaines du rapport parmi lesquels les avocats d’affaires, les notaires, les experts comptables, les architectes et les experts judiciaires.
Le rapport « Business Ready » couvre les domaines suivants et ce sur la base d’environ 1200 indicateurs : la création d’entreprise, l’implantation des entreprises, les services d’utilité publique, le marché du travail, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, le marché et la concurrence et l’insolvabilité des entreprises. Pour chaque domaine, l’évaluation s’appuie sur trois piliers : (i) le cadre réglementaire, (ii) la qualité des services publics, ainsi que (iii) l'efficacité dans la pratique. Les aspects liés au digital, à la durabilité environnementale et à la dimension genre sont des prérequis transverses.