Le rapport "Global Competitiveness report" est publié annuellement par le Forum économique mondial (WEF). Il évalue 140 pays à travers le monde par rapport à leur potentiel à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme.
Auteur : Le Forum Economique Mondial
Date de la dernière publication : 09/10/2019
Pour l’édition 2019, le rapport du Forum Economique Mondial (WEF) adopte une nouvelle méthodologie afin de bien saisir la dynamique de l'économie mondiale à l’aire de la quatrième révolution industrielle. D’après les auteurs du rapport, une grande partie des facteurs qui auront le plus d'impact sur la compétitivité à l'avenir n'ont jamais été au centre des décisions politiques majeures par le passé, incluant la création d’idées, la culture entrepreneuriale, l'ouverture et l'agilité.
Cette édition du rapport a révélé la réalisation du Maroc de bonnes performances, particulièrement par rapport aux dimensions sur la stabilité macro-économique (43ème), les institutions (45ème), le secteur financier (49ème) et l’infrastructure (53ème). Par contre, d’autres dimensions méritent d’être améliorées comme le marché de travail, la formation, le niveau d’adoption des nouvelles technologies et la santé.