L’entrepreneuriat au Maroc joue un rôle majeur dans la croissance économique et la création d’emploi.
En effet, l’activité entrepreneuriale au Maroc a connu une avancée considérable ces dernières années grâce aux efforts déployés en termes de mesures d’encouragement et de promotion. Parmi ces efforts, il convient de citer ce qui suit :
- La création des Centres régionaux d’investissement (CRI) en 2002 dans le but de promouvoir l’entreprenariat à travers le guichet unique pour la création d’entreprises. Ces centres accompagnent aussi les porteurs de projets et les investisseurs dans leurs projets et assistent les Comités Régionaux de l’Environnement des Affaires dans l’amélioration de l’environnement des affaires dans leurs régions respectives. Il convient de signaler que ces CRIs ont été réformés pour qu’ils remplissent pleinement leurs missions liées à la promotion des investissements privés et au développement régional. Cette réforme de 2019 a concerné :
- La réorganisation des Centres Régionaux d’Investissement ;
- La consolidation des différentes sous-commissions d’investissement en une seule Commission Régionale d’Investissement Unifiée ;
- La consolidation de la réforme globale de la politique d’investissement à travers des mesures d’accompagnement visant notamment la simplification des procédures aux niveaux régional et national.
- Les mesures de simplification liées à la procédure de création d’entreprise dont en particulier :
- L’adoption d’un nouveau cadre juridique permettant la création de l’entreprise en ligne ;
- La réduction des frais de création par la suppression de l’exigence du capital minimum et des frais d’enregistrement et de timbre ;
- Raccourcissement des délais de création par la dématérialisation du Certificat Négatif, la mise en place du visa pour timbre (suppression du timbre physique)… ;
- Le lancement du statut de l’auto-entrepreneur en 2015, mis en place en vertu de la loi n°114-13. Ce nouveau régime est caractérisé par sa souplesse et par les nombreux avantages qu’il offre à l’auto-entrepreneur, dont notamment :
- Simplification des procédures de création et de cessation ;
- Dispense de tenue de comptabilité et possibilité de facturation ;
- Fiscalité réduite (1% du CA pour les activités industrielle, commerciale et artisanale 2% pour les prestations de services) ;
- Possibilité d’exercer l’activité à domicile ;
- Couverture médicale et sociale spécifique.
Ces réformes et mesures ont eu un fort impact sur l’entrepreneuriat au Maroc et ont contribué à l’amélioration du classement du pays dans les rapports internationaux. Le dernier rapport Doing Business 2020, publié par le Groupe de la Banque mondiale en octobre 2019, a classé le Maroc au 43ème rang parmi 190 pays à travers le monde en matière de création d’entreprise.
De plus, la dernière édition du rapport «Global Entrepreneurship Monitor» (GEM) a souligné que le Maroc connait une accélération de sa dynamique entrepreneuriale par comparaison à plusieurs autres pays.