Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) publie annuellement les résultats du « Baromètre des leaders d’opinion en Afrique » de l’Institut IMMAR Research & Consultancy.
L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de 2426 leaders d’opinion de douze pays d’Afrique (les décideurs des secteurs public et privé, les professions libérales, les professionnels des médias, les influenceurs, les universitaires, les représentants de la société civile), permettant de mesurer leur ressenti et attentes par rapport notamment à la situation en Afrique, les enjeux et défis prioritaires du continent, ainsi que les pays ayant la meilleure image en Afrique.
Le CIAN publie aussi les résultats de l’enquête menée auprès des chefs d’entreprise pour évaluer l’environnement des affaires de leur pays d’activité sur la base de 39 critères couvrant les thématiques suivantes : l’infrastructure, l’administration, l’économie et la finance, le social, le socio-culturel, le coût des facteurs, et le développement durable.
Auteur : l’Institut IMMAR Research & Consultancy
Date de la dernière publication : Mars 2021
Le Maroc conserve sa place de 2ème meilleur image en Afrique en totalisant environ 23% de citations derrière l’Afrique du sud avec 40% des citations. Il maintient ainsi sa position de leader en Afrique du Nord.
Concernant l’enquête menée auprès des chefs d’entreprise pour évaluer l’environnement des affaires de leur pays d’activité, le Maroc a pu améliorer son score et gagner une place pour se hisser à la 2ème position avec 3,2 points, derrière l’Ile Maurice (3,3 points).